Upgrade de base d'une répplique

On parle technique, airsoft, drill ...
Avatar de l’utilisateur
RADIUS
Messages : 132
Inscription : 20 févr. 2021, 17:37

Upgrade de base d'une répplique

Message par RADIUS »

Comme cela fait plusieurs fois que l'on me demande conseils ou avis sur l'upgrade je vais développer le sujet pour les membres de l'asso, de manière à ce qu'il n'y ait pas besoin de perdre des heures à chercher des vidéos et de voir 50 fois les mêmes choses abordées.

Je pense écrire en 2 ou 3 parties.

Upgrade de base, que n'importe qui peut réaliser de manière très facile, surtout des modifications externes à la GB.

Upgrade interne, là il faudra ouvrir et mettre les mains dedans, ça prend plus de temps c'est plus fastidieux.

Upgrade fait maison où là c'est de la fabrication et de l'ajustement personnel, ça demande plus de matériel, d'outillage et de confiance dans son bricolage.

UPGRADE DE BASE : amélioration de la portée, du groupement (que je nommerais portée/précision) et de la réactivité.

Le ressort de GB, je le mets en base si et seulement si vous avez une GB en QD, permettant de changer le ressort sans tout ouvrir, sinon il passe en catégorie upgrade interne.
Un ressort plus puissant permet éventuellement d'augmenter sa portée, mais attention il augmentera les contraintes mécaniques internes, c'est pourquoi ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux.

Le joint hop up : la base de la base un bon joint permet d'augmenter le grammage de bille soulevé et d'améliorer sa portée/précision (prométhéus violet, guarder transparent, marui soft, mapple leaf, G&G vert...)

Le canon : attention les canons d'origine ne sont pas forcément pourris, j'y reviendrais dans la partie "fait maison", s'il est en laiton il pourra devenir meilleur qu'un canon haut de gamme en aluminium ou autre matériau moins dense que le laiton.
Ici on reste dans le j'achète un produit, je l'installe et c'est mieux que d'origine, donc un canon plus serré permet en théorie un meilleur groupement (précision accrue), la longueur n'influx finalement que très peu sur la portée.

Il semblerait toutefois qu'à partir d'une certaine longueur de canon, un diamètre plus important apporte une meilleure précision. On pourrait schématiser par plus le canon est court meilleure sera la précision avec un canon serré 6,01 par exemple, plus le canon est long meilleure sera la précision avec un canon "large" de type 6,20 par exemple.
Un canon long c'est au-delà de 380-400mm.

Le bloc hop-up : il permet la plupart du temps un réglage facilité, parfois une meilleure étanchéité et donc une plus grande régularité (réduit la variance et l'écart type de puissance d'un tir à un autre), FPS plus stables quoi.
Personnellement je téflone, c'est pas cher et ça marche, l'inconvénient c'est qu'il faut renouveller le téflon 1 fois par an ou tous les 2 ans (ça va!).
Pour les bases AR, un bloc prowin c'est très bien, un bloc Maxx c'est très bien aussi, ça dépend de votre budget.

Le moteur : la plupart du temps on va rechercher une bonne réactivité, c'est à dire un temps le plus court possible entre l'appui sur la détente et le départ de la bille.
Il y a un ensemble de pièce qui permettent de le minimiser, notamment le moteur (mais aussi la batterie, c'est mieux si votre réplique tourne à la 11,1 qu'avec une nimh en 8,4, les gears, un mosfet, la connectique etc...).
Concernant le moteur, le meilleur choix pour la réactivité c'est un moteur de type high torque, qui développera beaucoup de couple. Le couple c'est simplement la facilité avec laquelle le moteur va lutter contre les résistances à la mise en mouvement, comme pour une voiture, pour simplifier, plus on a de couple, plus on accélère fort.
A l'inverse, un moteur high speed va permettre d'augmenter la cadence en automatique mais prenda plus de temps pour atteindre sa vitesse de rotation maximale qu'un modèle high torque.
Pour info, même avec un hight torque il est possible d'atteindre de belles cadences, autour de 20 biles/secondes (c'est déjà beaucoup).
Un SHS high torque fait très bien le boulot.

La connectique : c'est un poil plus minitieux que le reste car il faudra réaliser une ou plusieurs soudures. Le gain reste très minime en terme de réactivité mais l'économie d'énergie pourrait atteindre -20% consommation électrique avec une connectique adaptée.
De base la plupart des répliques et des batteries sont équipées de mini tamiya. Ce type de connectique supporte un trentaine d'ampères.
De plus en plus en airsoft on peut trouver de la mini t dean ou de la t dean large, c'est assez pratique et ça supporte jusqu'à 45 ampères.
Perso je suis passé sur de la XT60, qui sont rare en airsoft mais ça supporte 60 ampères.

Pour que vous compreniez mieux ce que votre réplique peut développer comme ampérage (théorique, car l'ampérage réel est celui demandé par le moteur, toutefois plus la connectique supporte un fort ampérage, meilleure sera l'économie d'énergie).
Vous avez la capacité de la batterie en mAh et son taux de décharge symbolisé par un C (15C, 25C...). Souvent vous trouverez deux taux de décharge, le premier c'est en continu (en automatique pour l'airsoft) et le deuxième C correspond au pic que vous obtenez en faisant du semi par exemple.
Pour obtenir l'ampérage maximal développé on mulitplie la capacité (en Ah et pas en mAh) par le taux de décharge.

Exemple : batterie 1500 mAh, taux de décharge 15/30 = 1,5 x 15 = 22,5 A en continu et 1,5 x 30 = 45 A en pic
batterie 1500 mAh en 20/40 ça donne 1,5 x 20 = 30 A en continu et 1,5 x 40 = 60 A en pic!
une batterie de 2500 mAh en 15/30 donne 2,5 x 15 = 37,5 A continu et 2,5 x 30 = 75 A en pic !
Ça va pas cramer votre connecique intantanément mais ça veut dire que ça va beaucoup chauffer et potentiellement si on spamme trop amener des arcs électriques au niveau du contacteur, ou faire fondre le plastique protecteur de la connectique ce genre de choses...

Voilà pour les upgrades de base par ordre de priorité, je dirais, le joint hop up, le bolc hop up, le canon, le moteur, le ressort (bon si d'origine la réplique tape à 1,7 joule, c'est la première chose à changer bien sur), la connectique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sly
Instructeur
Messages : 213
Inscription : 04 juin 2020, 19:45

Re: Upgrade de base d'une répplique

Message par Sly »

Merci Radius pour ces précisions très techniques sur notre matériel. À la lecture on ressent de suite ta passion pour l’optimisation de ton matériel. Tes compétences techniques faisaient défaut dans nos rangs, et lorsque tu les met au profit des membres c’est tout à ton honneur. Quand on fait partie d’une association la question à se poser est « Que puis je apporter ? » je pense que tu y a répondu.
Image

Avatar de l’utilisateur
James
Expert armement
Messages : 223
Inscription : 26 mai 2020, 21:17

Re: Upgrade de base d'une répplique

Message par James »

Propre et complet! Merci à toi pour ces infos! Hâte de lire le reste.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tidgi
Expert armement
Messages : 136
Inscription : 05 juin 2020, 18:40

Re: Upgrade de base d'une répplique

Message par Tidgi »

Top en effet
Image

Répondre