Parlons CQB/CQC

On parle de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
RADIUS
Messages : 133
Inscription : 20 févr. 2021, 17:37

Parlons CQB/CQC

Message par RADIUS »

Même si c'est pas pour nous notre domaine de prédilection car nous jouons essentiellement en forêt, que ça soit en training, en op ou en rencontre inter asso. C'est toujours intéressant d'en apprendre un maximum dans tous les domaines et on n'est pas à l'abri de se retrouver sur un terrain propice, voir d'en obtenir un (on peut rêver un peu).

Le CQC c'est quoi, c'est l'acronyme de Close Quarter Combat, soit en français le combat à courte distance, la nuance entre l'anglais et le français c'est que close signifie dans ce cas à la fois courte distance comme dans close to me (près de moi) mais aussi mlieu confiné, fermé comme dans to close the door (fermer la porte).

Je vous posterai des liens vers des vidéos très instructives mais je préfère prévenir, pout ceux qui ne comprennent pas l'anglais je pense que ça sera plus compliqué à comprendre, je ne me rends pas bien compte de la difficulté maitrisant plutôt bien la langue, bon ça reste du langage technique assez simple à part les explications théoriques.

Les points essentiels et particuliers de ce type de combat c'est d'une part les distances d'engagement qui sont très courtes et le manque criant de couverts.

En effet, de manière générale, quand on évolue en bâtiment, les couverts sont quasiment inexistant, il est donc d'une importance cruciale de maitriser les déplacements afin de profiter au maximum de l'environnement.

La façon de se positionner par rapport à un mur, à une porte, le déplacement dans le noir absolu.
Pour ce dernier point par exemple, en forêt ou globalement en combat, on va essayer d'offrir la silouhette la plus rammassée possible, en rentrant les coudes notamment et en se rammassant sur soi même, en revanche quand on se déplace dans le noir absolu, il faut au contraire écarter au moins un coude, celui qui longe le mur, notamment pour le premier de colonne.
Les suivants se fient uniquement à l'opérateur qui les précédent, une main sur l'épaule, une main qui tient la réplique (high ready mais j'y reviendrai).

Je vais pas vous faire un pavés trop long, donc pour avancer sur le domaine je vous laisse vous référez à la super série "Pro's guide to CQB" d'UfPro, le travail d'équipe n'est pas ou peu abordé mais c'est très très complet.
https://www.youtube.com/watch?v=6EDsIP5M0xA

Et vous avez une seconde vidéo très intéressante sur le sujet du low ou high ready en CQC.
https://www.youtube.com/watch?v=6wd2fJw0dRs
Image

Avatar de l’utilisateur
Sly
Instructeur
Messages : 213
Inscription : 04 juin 2020, 19:45

Re: Parlons CQB/CQC

Message par Sly »

Merci pour le partage des informations au sujet du CQB ou de ce que l'on nomme à la Delta Corp les TCR ou Techniques de Combat Rapprochées, regroupant les procédures de progression, d'entrée dynamique, d'ouverture d'angle,...etc Nous y associons également des techniques de TIOR (techniques d'interventions opérationnelles rapprochées).

Nous avons également un site qui nous permet de travailler en bâtiment, tu le découvrira lors d'un futur entrainement...
Image

Torus
Messages : 40
Inscription : 05 sept. 2020, 17:45

Re: Parlons CQB/CQC

Message par Torus »

La collection de vidéos des techniques CQB UF PRO "CQB Essentials" de Eli se trouve sur ce site :

https://ufpro.com/fr/cqb

La première vidéo explique sa méthode de prospection d'une pièce basée sur une ouverture d'angle progressive et continue.
Image

Répondre